
Bananabread chocolat sans sucre ajouté


L’alimentation saine sans oublier le plaisir !
Je suis adepte de la règle des 80-20 : si je fais attention à ce que je mange 80% du temps, mon corps saura conserver son équilibre avec 20% de plaisir le reste du temps. La naturopathie prône l’application de cette règle dans bien des domaines.
Les pâtisseries “maison” ont leur place dans le cadre d’une alimentation saine pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, elles permettent de conserver plaisir gustatif et convivialité en famille ou entre amis tout en maitrisant la qualité des ingrédients ingérés (absence d’additif, de conservateur, teneur en sucres adaptée, présence de fibres…) ; des critères importants lorsqu’on veut prendre soin de sa santé par l’alimentation.
Ensuite, faire ses propres pâtisseries présente un intérêt dans le cadre d’une transition douce vers une alimentation plus saine. Cela évite les frustrations et permet d’obtenir l’adhésion de toute la famille, ce qui est un gage pour une réforme alimentaire qui va s’inscrire dans la durée. C’est une clé pour se déshabituer progressivement du goût sucré, notamment pour les enfants, très accros au sucre dès le plus jeune âge.
Ainsi, le bananabread que je vous propose peut tout-à-fait être consommé au goûter à la place des gâteaux industriels, par les enfants notamment. Il a sa place également au petit déjeuner pour une version moins sucrée que les traditionnelles tartines-confiture ou céréales sucrées du commerce.
Bien sûr, l’idéal est de varier l’alimentation et pour éviter de le consommer pendant plusieurs jours, l’astuce est de le congeler pré-tranché (quelques heures de décongélation suffisent avant de pouvoir le consommer avec le même moelleux que juste fait).
La recette ci-dessous est une version sans sucre ajouté du tout, qui nécessite l’emploi de bananes bien mûres et gouteuses, et un chocolat de qualité à environ 60% de cacao. Nous l’apprécions beaucoup en famille tel quelle mais n’hésitez pas à ajouter 20g de sucre de coco au début ou, mieux, un sachet de sucre vanillé (dans tous les cas, je vous préconise de ne pas dépasser 50g de sucre ajouté dans vos pâtisseries pour qu’elles restent compatibles avec une alimentation saine).
Ingrédients:
150 g de farines semi-complètes (>T80, bio, 3 différentes si possible, sinon 1 seule sorte) : petit épeautre, riz, sarrasin, amande, fonio, blé, orge mondé…)
½ sachet de levure
3 bananes bien mures
3 œufs
2 c-à-soupe d’huile d’olive ou de coco (+ un peu pour beurrer le moule)
100g de chocolat noir concassé en petits morceaux
En option : 2 c-à-soupe de noisettes/amandes concassées et/ou 2 c-à-soupe de pur cacao en poudre pour une version marbrée.
Quantités pour un moule à cake (photo du bas, au Vitaliseur) ; à doubler pour un moule à savarin comme sur la photo du haut (cuisson au four).
Préparation:
Mettre les bananes en rondelles dans le bol d’un robot pour les réduire en purée.
Rajouter les œufs un par un, puis l’huile, en continuant de mélanger.
Incorporer les farines et la levure.
Ajouter les 2/3 des pépites de chocolat.
Transvaser dans un moule à cake beurré et fariné puis parsemer dessus le reste du chocolat et les amandes/noisettes.
Faire cuire 50min au Vitaliseur (ou 40min au four à 180°C). Laisser refroidir avant de démouler et déguster.
Pour une version marbrée, séparer la pâte en 2 et ajouter le cacao en poudre dans une moitié ; verser les 2 préparations en alternance dans le moule et utiliser une baguette chinoise pour faire les marbrures.
Bonne dégustation !
